AIT SAADA, mon village natal

AIT SAADA, mon village natal

Récits et Images de la lointaine Kabylie ou les Chroniques d'un terroir déchiré entre traditions et modernité.


Les mûriers de notre école

Publié par Idir AIT MOHAND ou Matricule S/5341 sur 30 Août 2016, 08:56am

Les mûriers de notre école

J’ai le plaisir de partager avec les amis et amies de ce blog une photo-souvenir qui m’est parvenue de l’autre côté de la rive méditerranéenne après 63 ans. Voici ci-après le message de M. Henri Bonvalot ainsi que ma réponse.

 

Cher Idir, 

2 octobre 1953. Un camarade vient de nous amener en traction à l'école d'Aït-Saada, mon père et moi ;  il nous prend en photo, sur le perron de l'appartement du directeur, Robert, je suis à gauche, j'admire ces magnifiques mûriers de la cour qui donnaient de l'ombre et servaient, me disait-on, à l'élevage du ver à soie par les grands élèves ; à côté il y a Guelmi, jeune instituteur, originaire de Tizi Hibel, puis mon père Charles, le directeur de l'école et sa femme et sa fillette. Puis un élève.

Je pense que j'ai d'autres photos, ... à chercher. Montrez cette photo, cher Idir, aux anciens et aux plus jeunes aussi....

Bonne journée, Henri.

 

Bonjour Henri,

Oh… Merci beaucoup… Quel beau cadeau que cette photo qui me replonge dans quelques souvenirs encore vivaces dans ma mémoire.

Mes 11 ans bien accomplis, cette année scolaire de 1953/54, les mûriers, le directeur et son béret basque… que de moments forts passés  dans cette école qui m’a enseigné plein de choses.

Je vous revois avec vos lunettes, à côté de vous, je reconnais l’instituteur Guelmi, votre père dont je n’ai aucun souvenir, Paulette (la maman de la petite Suzanne) et Robert (notre directeur d’école et époux de Paulette). Quant à l’élève, j’espère qu’il se reconnaitra après tant d’années.

Il avait une traction Citroën qui appartenait à Ferhat Ait Kaci que je croise souvent au village quand il  y séjourne, était-ce lui le camarade ?

Quel plaisir, je vais publier cela dans un instant sur le blog d’Ait Saada : http://aitsaadakabylie.over-blog.com/

Amitiés,

Idir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :