AIT SAADA, mon village natal

AIT SAADA, mon village natal

Récits et Images de la lointaine Kabylie ou les Chroniques d'un terroir déchiré entre traditions et modernité.


La voix outre-tombe de ma mère

Publié par Idir AIT MOHAND ou Matricule S/5341 sur 30 Octobre 2023, 17:53pm

 

A la mémoire de Djouher AIT MOHAND née AOUDIA le 8 mars 1922 et décédée le 8 septembre 2003.

Il m’a fallu attendre longtemps pour me décider à écouter ce message d’outre-tombe émanant de ma mère qui, peu de temps avant son décès, m’avait demandé de lui trouver un magnétophone.

J’étais loin de m’imaginer ce qu’elle allait en faire jusqu’au jour où mon épouse me remit le précieux objet sur lequel elle avait enregistré, à l’insu de la famille,  quelques prières et bénédictions pour sa descendance comme unique testament.

Elle s’était enregistrée en secret et n’avait rien dit à personne sauf qu’elle avait chargé mon épouse de me remettre le magnétophone après son décès.

Que voulait-elle nous transmettre ? Dans le magnétophone, il y avait une cassette qui devait, de toute évidence, contenir un message m’étais-je dit. A travers son enregistrement, j’avais déduit qu’elle voulait qu’on entende sa voix après sa mort et c’était moi qu’elle avait choisi pour cette tâche bien avant la vulgarisation d’Internet.

On aurait dit qu’elle avait anticipé ce qui, plus tard, me conduira à faire connaissance avec Internet et pouvoir exaucer son vœu, ce que j’ai fait il y a longtemps déjà.

Aujourd’hui, j’ai le sentiment du devoir accompli envers celle qui m’a porté, bercé, couvé et chéri toute sa vie. Cela fait 20 ans que ma mère nous a quitté pour rejoindre le royaume des cieux où règne la paix éternelle.

Ad vitam aeternam…Pour écouter sa voix cliquer ici

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :