AIT SAADA, mon village natal

AIT SAADA, mon village natal

Récits et Images de la lointaine Kabylie ou les Chroniques d'un terroir déchiré entre traditions et modernité.


Expulsion planifiée et programmée

Publié par Idir AIT MOHAND ou Matricule S/5341 sur 20 Avril 2013, 08:13am

Catégories : #Mes articles

Je crois que le moment est arrivé de lâcher ce post que j’ai préparé le 13 juin 2012 et que j’ai classé en attendant d’en savoir un peu plus sur la nouvelle plateforme d’Over-blog. Lorsqu’on m’informa du lancement de cette nouvelle version, j’ai réagi par un commentaire et la création, non pas d’un blog, mais de deux blogs, afin de suivre l’évolution de cette nouveauté. Voir le lien : link

Et, comme toute chose a une fin, je crois que ce blog, indépendamment de ma volonté, va finir aux archives. En effet, la nouvelle plateforme qui nous invite à une mise à jour dès aujourd’hui, sera bientôt imposée d’office à tous les utilisateurs d’Over-blog, ce qui ne manquera pas de chambouler tous les blogs. Vu que j’ai consacré beaucoup de temps à la construction de cet espace, je n’aimerais pas que mon blog subisse une métamorphose qui mettrait fin à tous les efforts que j’ai fournis afin de lui donner son apparence d’aujourd’hui.

Depuis bientôt une année, je suis avec intérêt cette nouvelle plateforme qui, d’emblée, laissait apparaître un certain charme aussi séducteur qu’aguicheur. Mais, comme je ne suis pas du genre à me risquer au premier clin d’œil, j’ai préféré patienter avant de m’y aventurer. Aujourd’hui, j’ai le pressentiment que cette nouveauté est un moyen d’obliger les blogueurs qui n’ont pas les possibilités d’acheter ou de louer un espace, à déménager.

Je savais que cet épisode que j’ai vécu avec le plus grand plaisir sur cette plateforme où on m’a offert un hébergement gratuit, allait prendre fin un jour ou l’autre. Aussi, je ne suis pas surpris par cette innovation qui va contraindre beaucoup d’utilisateurs à libérer les lieux et céder leurs places à d’autres hôtes plus intéressants.

Eh bien oui, comme je ne peux pas m’offrir un nom de domaine à partir de là où je vis, je n’ai pas d’autre choix que de me plier aux exigences de mon hébergeur qui m’a abrité depuis tout ce temps, et si je devais abandonner cet endroit que j’ai occupé depuis 2007, ce sera avec un grand regret. Aussi, j’aurais beaucoup de peine à me séparer de ce blog que j’ai construit avec beaucoup de difficultés et auquel je me suis familiarisé.

Au début du lancement de la nouvelle plateforme d’Over-blog, j’ai pensé que la configuration des administrations des deux blogs que j’ai créés sur celle-ci, allait se mettre en place peu à peu et que c’était juste une question de temps nécessitant une certaine durée afin de paramétrer tous les outils pratiques. Maintenant que c’est fait, je dois dire que cette nouvelle plateforme est loin d’égaler l’ancienne qui a fait ses preuves en gagnant, à juste titre, le haut du podium parmi les hébergeurs européens.

L’hébergement qui m’a été offert gracieusement, a peut-être trop duré et qu’il était temps de libérer les lieux. Tout en exprimant ma gratitude à Over-blog de m’avoir accueilli pendant plus de 6 ans, je lui pose juste une question : quel est le délai de survie accordé à mon blog ?

Au fil de ces années de navigation dans cet univers virtuel, j’ai eu tout le loisir de réfléchir à ces histoires de blogs et leurs hébergeurs auxquels j’ai consacré plusieurs articles ici et là pour dire ce je pense à propos des exigences du marché du web qui livre une concurrence tous azimuts, obligeant tous ses utilisateurs à des changements subjectifs. Dans cet espace infinie du web, comme dans la vie réelle, il n’y rien pour rien, c’est donnant-donnant, tout n’est qu’un échange réciproque équivalent.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :